J.O. 112 du 15 mai 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet


NOR : EQUA0753898V



La direction générale de l'aviation civile a connu en 2005 une profonde réorganisation qui a notamment concerné les unités locales de ses services à compétence nationale (SCN) et les services déconcentrés ; d'autres évolutions sont envisagées, notamment la création d'un nouveau SCN pour la surveillance de la sécurité.

La mise en oeuvre de la LOLF et du pilotage de la performance par objectif par la direction générale de l'aviation civile met en évidence les efforts nombreux entrepris pour améliorer l'exercice au plan local des fonctions « support » mais également la complexité croissante de cet exercice ainsi qu'une grande disparité dans les moyens qui leur sont affectés, qu'il s'agisse de la gestion des ressources humaines ou de celle des moyens financiers notamment : une rationalisation semble fortement souhaitable.

Le directeur de projet est placé auprès du directeur, secrétaire général de la direction générale de l'aviation civile.

Sous l'autorité de ce dernier, il est chargé de rationaliser l'exercice des fonctions « support » des services locaux des SCN et de celle des services déconcentrés.

A ce titre, il sera chargé des missions suivantes :

1. Identifier les processus, objets et événements gérés dans le cadre de la fonction « support » ;

2. Analyser les audits effectués, en cours ou à mettre en oeuvre et proposer les solutions de rationalisation (modernisations et réorganisations) souhaitables ;

3. Prendre en compte les situations individuelles créées, analyser les possibilités de redéploiement sur la base des compétences et des possibilités et proposer les actions les plus adéquates.

Le directeur de projet sera en relation avec l'ensemble des sous-directions du secrétariat général, les directions concernées de l'administration centrale, les services déconcentrés, les services à compétence nationale et leurs unités locales ainsi que l'établissement public ENAC ; il pourra le cas échéant s'appuyer sur des ressources externes.


II. - Compétences attendues


Ces attributions requièrent :

- une bonne connaissance de l'organisation de la DGAC, des fonctions « support » et de leurs possibles évolutions ;

- une capacité à animer des réunions de participants de niveaux très variés ;

- l'aptitude à fédérer des compétences diverses et à rechercher des solutions innovantes ;

- une expérience de la conduite de projets et du travail en équipe.

La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.

Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, direction générale de l'aviation civile, secrétariat général, 50, rue Henry-Farman, 75720 Paris Cedex 15.